filière culturelle : du nouveau !

Le 19 septembre 2019

La CFDT a regretté que ce texte pour le grade d’avancement prévu par le protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) arrive aussi tardivement et insisté pour qu’il sorte rapidement afin que les centres de gestion organisent ces examens au plus vite. Le gouvernement a intégré l’amendement porté par toutes les organisations syndicales (sauf la CGT) et les employeurs territoriaux, qui supprime la référence à des missions qui seraient dévolues aux attachés ou bibliothécaires principaux, missions qui ne sont précisées nulle part.

Inacceptable ! La CFDT a voté contre le projet de décret relatif à la mise à disposition de parties de services des délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP). Ce transfert financier, dans le cadre de l’article 80 de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM), oublie purement et simplement la notion d’accompagnement et d’information des agents publics actuellement en poste sur ces missions ! On fait comme si une enveloppe budgétaire suffisait pour la continuité du service public et le transfert de connaissances et compétences vers les services des régions pour la bonne prise en charge de cette mission d’aide à l’orientation des jeunes. Ce texte démontre le détricotage du maillage des services publics et le mépris à l’égard des agents publics et de leur travail.

Concernant la synthèse 2015 des bilans sociaux, la CFDT, a proposé que des dispositions soient prises, dès 2020, pour analyser les impacts du projet de loi de transformation de la fonction publique.