idées reçues sur la fonction publique

Le 04 septembre 2018

LA FONCTION PUBLIQUE COÛTE TROP CHER À LA NATION

C’est FAUX !

En juillet 2016, une étude a comparé la dépense publique française avec un groupe de pays témoins (Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, etc.). Si la dépense publique moyenne de ces pays est de 51% du PIB et celle de la France est de 57,5%, cette étude va plus loin en identifiant les postes de dépenses qui justifient cet écart.

Les dépenses de fonctionnement, rémunérations comprises, des administrations publiques sont de 1,2 point de PIB inférieures en France que dans le groupe de pays témoins (« La France a des dépenses de fonctionnement, qui englobent à la fois les rémunérations directes et les consommations intermédiaires, plus basses que celles du groupe témoin »). L’essentiel de la différence entre la France et le groupe témoin est dans les dépenses de vieillesse et les dépenses de logement (aides à la pierre et aides personnelles au logement).

Les fonctionnaires coûtent-ils trop chers ? Il y en a-t-il trop ?
Au lieu de répondre dogmatiquement à ces questions, le véritable enjeu, dans la période de réforme qui est en chantier aujourd’hui est de se demander collectivement quelle action publique voulons-nous et quelles finalités souhaitons-nous atteindre en matière de développement, de cohésion, de sécurité ou encore d’éducation.

Cela implique des moyens humains et financiers qu’il faut politiquement et concrètement mobiliser. Ils sont la nécessaire traduction de nos choix démocratiques.

Retrouvez le Vrai-Faux de la CFDT avec les 12 questions sur : http://urlz.fr/7uMB
(Version mise à jour pour 2018).