Département du Nord : le CHSCT nouvelle formule : un mieux pour les agents ?

Le 03 mai 2016

Lille, le 22 avril 2016

Le Président impose sa vision du droit de la défense des agents pour plus de « performances ».

→ Les organisations syndicales doivent valider cette vision.

Sauf que pour la CFDT, la santé au travail nécessite plus de reconnaissance des agents au quotidien pour assurer un service public de qualité. A cet effet, la CFDT a défendu les situations suivantes :

- Musée de Sars Poterie,

- Musée Matisse,

- UTPAS Somain Orchies,

- Collège Fernande Benoist à Hazebrouck.

Concernant les collèges : La CFDT a aussi insisté sur la situation des agents des collèges sur la double hiérarchie qui devient insupportable sur le terrain et qui entraîne des conflits internes et un mal-être des agents. Une écoute de Monsieur le Président à ce sujet peut rassurer mais nous restons dans l’attente d’être réellement entendus. De même que la procédure d’informations lors des visites CHSCT devrait être affinée à notre demande.

Autre point inquiétant : celui de la protection fonctionnelle des agents : Cette dernière concerne tous les agents et chaque responsable se doit d’accompagner son équipe, ce qui est loin d’être le cas. La CFDT réclame l’application des textes et une meilleure visibilité des procédures.

Reste le point le plus urgent, celui de la réorganisation des services qui ne semble pas inquiéter le Président mais qui pour la CFDT nécessite absolument un CHSCT exceptionnel !!!

La CFDT, un syndicat force de propositions pour la défense de vos droits.